Sonia Othenin-Girard

Née au Locle dans une famille d’horloger, Sonia Othenin-Girard ressent très tôt le besoin de découvrir d’autres horizons, en se nourrissant d’art et en s’ouvrant à différentes cultures.
Avec son mari peintre et leurs trois enfants, elle part en 1961 à Téhéran, en Iran. Elle y séjournera deux ans en enseignant le dessin sur textile, tout en assumant le quotidien de la famille.
De retour en Suisse, la nécessité de faire bouillir la marmite l’amène à tenir durant plusieurs années un commerce, ce qui ne l’enthousiasme guère !

Mais, en 1979, la rencontre avec Charles Gruber va donner l’impulsion nécessaire à sa prise de conscience, à son besoin d’une vie intérieure riche reliée à l’autre et à l’univers qui nous entoure.
Avec le dessein d’apporter aide et soutien à ses semblables, Sonia Othenin-Girard suivra pendant 10 ans les divers enseignements de Charles Gruber sur les fondements et les développements de la Pentanalogie, les secrets des Runes et la magie intérieure d’Amaruna.

Elle complètera cette formation avec des cours de psychologie, P.N.L. avec R. Bandler ou encore P.O.P (Process Oriented Psychology) avec A. Mindell à l’Institut Jung de Zurich.

Animée par le désir et le besoin de partager, de transmettre, de « passer » les outils et les clés de ces savoirs, elle dispense depuis 26 ans les enseignements de la Pentanalogie, des Runes ou d’Amaruna, dans le cadre de cours privés et d’interventions publiques. En Suisse, en France, en Angleterre ou au Etats-Unis, dans des universités, des conservatoires de musique, des écoles et des centres thérapeutiques.

Nourrie de ses expériences et de ses intuitions propres, elle rayonne à son tour et forme de nombreux « élèves » qui enrichissent ainsi leur recherche personnelle ou leur pratique; médecins, professeurs, thérapeutes, étudiants, artistes n’hésitent pas à venir la consulter ou se former pour aller puiser dans ces savoirs la force et l’énergie de se comprendre et de comprendre les autres.

Révéler, transmettre, enseigner mais encore écrire, pour que perdure le verbe. Avec l’assentiment de Charles Gruber, Sonia Othenin-Girard publie en 1999 Architecture du destin, selon la voie des nombres (une 2ème édition complétée voit le jour en 2005) l’ouvrage de référence en matière de Pentanalogie. Véritable « bible », le traité permet de comprendre l’esprit et la démarche de cette connaissance de soi et de mettre en pratique avec méthode les techniques de construction d’un thème.

En 2006, elle publie RUNES, entre géométrie et sagesse, poursuivant ainsi son œuvre de disciple,
elle offre au lecteur un ouvrage accessible et éclairant sur ces secrets ancestraux.

Sonia a encore publié en 2012 son 3ème livre: Amaruna, Dans les pas de Sonia, qui donne toutes les clés de l’enseignement de Charles Gruber.

Sonia nous a quitté en mai 2015 pour rejoindre les Anges et la Lumière en paix et en sérénité.