En quelques mots

Le mot « Runa », d'origine gothique signifie dans toutes les langues : le secret (de la terre).

Les signes runiques appartiennent à l'aube du temps, à l'aube de l'écriture. Ils peuvent symboliser le soleil, Dieu, les hommes, la nature, la maison, etc. Ces symboles n'ont jamais été transformés en écriture courante, mais ils sont restés des actes votifs liés à des inscriptions tombales de héros ou de rois vikings. Ils sont aussi signature de lieu, signes de commémoration, de fêtes, de batailles. Aujourd'hui encore l'admiration est grande devant ces dédicaces, ces stèles de bénédictions votives si finement ciselées dans la pierre.

Les Runes sont donc des signes secrets, un alphabet, nommé FUTHARK, lisible pour ceux qui se penchent sur ce lointain passé des pays nordiques.

L'alphabet dont nous parlerons ici comporte 18 signes, et date du Vème siècle. Leurs significations sont d'une grande richesse puisqu'elles comprennent non seulement le son de la lettre mais une qualité d'énergie personnifiée exceptionnelle.

Il est important de réaliser que la vie est vibration, que nous vivons sur une trame vibratoire, faite d'énergie et que celle-ci peut nous relier aux Runes. Car les Runes font partie de la trame de l'énergie cosmique, et nous les retrouvons dans nos gestes quotidiens, dans notre langage, nos mots, la forme d'un arbre, dans toute croissance sur terre, et elles existent dans le ciel sous forme de nuages. Paradoxalement, elles sont si bien assimilées à nos habitudes et à notre environnement, qu'aveugles, nous ne sommes plus en mesure de les reconnaître.

Les runes ont aussi une puissance d'oracle, une force divinatoire, un instrument qui a pour but de guider notre chemin initiatique sur terre. De même valeur que le Tarot et le I'king, cet outil de connaissance nous est proche, prenant sa source en terre européenne, mais de tradition celte.

Les runes émettent une onde de forme qui donne à chaque jour ce « je ne sais quoi » qui le distingue des autres. Elles sont significatives de conseils, de sagesse, guérisseuses et ont une force énergétique qu'il s'agit d'apprivoiser !

Apprenez leur langage et laissez-les vous parler. Elles s'adressent au subconscient, donc à notre compréhension sensitive, à notre intelligence émotive ; elles s'adressent à notre miroir des profondeurs.

En consultant les runes, souvenez-vous qu'il s'agit d'oracle et non d'une méthode de prévision du futur. L'oracle rend attentif aux forces cachées de notre vie, de notre avenir ; il ne prédit pas le futur comme un fait accompli, qui nous laisserait acteur passif, mais il révèle la face solaire et la face sombre de tout événement, pour nous laisser le choix d'une action délibérée. L'interprétation des runes contient une grande force évocatrice.

runes

Les 18 runes nordiques